Menu 06 12 25 12 30
Appelez-nous au
06 12 25 12 30
Zone d'intervention
L’artiste propose des tableaux dans toute la France et dans l’Europe
Nous sommes au
Lieu-dit Trenquelléon sur le site du château
Nous sommes au Lieu-dit Trenquelléon
sur le site du château
Notre disponibilité Du Lundi au samedi
De 9h à 12h et de 14h à 18h30
Notre disponibilité Du Lundi au samedi
De 9h à 12h et de 14h à 18h30
Contactez-nous Voir nos réalisations



Contactez-nous Voir nos réalisations
Footer bas
To Top

Artiste peintre d’œuvres symboliques à Feugarolles – Sophie Garapon

Sophie Garapon est peintre d’art symbolique et d’art abstrait sur toile. Son parcours artistique se démarque notamment par l’obtention du grand prix de la ville d’Eysines en Gironde, en 2012. En 2015, le prix de la municipalité de Coutras (Gironde) lui a également été décerné pour l’une de ses œuvres. La municipalité a d’ailleurs acquis une de ses toiles, intitulée « De rouille et d’eau ». En septembre 2020, elle se voit de nouveau attribuer un prix à Paris : la médaille de bronze du Jury Art Show (Espace Bastille). Forte de cette notoriété et de l’authenticité de ses peintures à l’encre et à l’huile, l’artiste peintre vend aujourd’hui des œuvres de peinture symbolique, de paysages naturels ou de peinture de nu dans toute la France.
L’artiste est spécialisée dans la réalisation de tableaux symboliques et de tableaux abstraits, mais elle peint également l’imaginaire des personnages et leurs histoires. Son univers de prédilection en peinture est inspiré des paysages naturels, des éléments de la nature et de la féérie qu’ils dégagent. À travers ses réalisations, elle aime raconter les histoires qui se nouent entre les Hommes et les éléments de la nature. La presse et les critiques décrivent ses œuvres comme un « mélange d’abstrait et de teintes douces », inspirées par la sérénité de la nature. Cet aspect mythologique associé à la nature rend ses tableaux à la fois réels et imaginaires.

Sophie Garapon, peintre de paysages féériques et naturels

Au sein de son atelier à Feugarolles, Sophie Garapon aime peindre des tableaux féériques et des toiles de paysages naturels. Ses tableaux symboliques associent parfaitement l’art et la résilience, la vie et la mort, le mythe et la réalité. Elle place toujours l’humain au cœur de ses œuvres, et sait retranscrire, sur une toile symbolique comme sur une toile abstraite, les nombreuses interrogations propres à l’humanité. Le sens ou l’absence de sens qu’elle transmet à travers ses tableaux prend forme sous des traits dessinés à l’encre de Chine ou à la peinture à l’huile, empreints de délicatesse et de puissance.
Artiste peintre à Feugarolles, Sophie Garapon utilise également la technique mixte, qui consiste à associer l’encre de Chine à l’encre acrylique. Elles sont ensuite rehaussées avec de la peinture à l’huile. Elle y mélange également des pigments en utilisant du liant. L’artiste propose ses créations sur différents supports : peinture sur toile, peinture sur panneaux de bois, et peinture sur panneaux de papier. Un tableau de paysages naturels est généralement peint sur un panneau de papier. Sophie Garapon travaille également la peinture de Nu, au sein d’ateliers qui proposent des modèles vivants. L’artiste propose ses tableaux à la vente partout en France et dans divers formats, allant du petit format 30 × 40 cm au grand format 80 × 60 cm.
la peinture

La philosophie et la formation de l’artiste

En 2008, Sophie Garapon suit une formation au sein de l’Atelier de peinture Ballangé à Bordeaux, où elle acquiert rapidement les techniques de base indispensables à la réalisation d’une huile sur toile ou d’un tableau à l’encre de chine. Elle poursuit son parcours d’apprentissage au sein de l’Atelier des Chartrons entre 2013 et 2014, où elle découvre les techniques de peinture de modèles vivants pour réaliser de la peinture de Nu. En 2015, elle se perfectionne dans le Nu d’après modèle au sein de l’Atelier Mary, à Bordeaux.
La philosophie artistique de Sophie Garapon repose sur l’imaginaire mêlé au réel, tel un récit d’histoires fabuleuses entre des personnages mythologiques et la réalité de la nature. Ses peintures sur toile évoquent notamment le devenir et la métamorphose de l’Homme, au sein du cycle de la vie et de la mort. Ses œuvres de peinture féérique nous ramènent également aux interrogations sur le sens de la vie et aux questions fondamentales sur l’existence, ainsi qu’au caractère transcendant de la pensée humaine.
L’artiste expose régulièrement l’ensemble de ses œuvres au sein de son atelier d’art, situé dans une annexe du château de Trenquelléon. Certains salons des arts en France, comme à Caudrot, Léognan ou Saint Augustin, accueillent ses œuvres en exposition. Son partenariat avec Papa Gora Seck, peintre sénégalais, lors d’une exposition intitulée « Transcendance culturelle » en 2016, marque un tournant important dans son parcours artistique. En 2017, elle expose ses œuvres avec celles de Bernard Escarbonnier à la Maison de l’Autre, à Bordeaux. L’artiste peintre présente en permanence ses tableaux abstraits au sein des galeries d’art en ligne KAZoART et Artmajeur. L’ensemble de ses œuvres est recensé dans l’Artbook nouvelle Aquitaine, édition 2019-2020. Enfin, Sophie Garapon les présente régulièrement lors d’expositions individuelles, comme au sein de la salle Seudr’expo de la Mairie de La Tremblade, ou encore au sein de la Grande Poste de Bordeaux en 2019.
Peinture
Garanties
Artiste peintre à Feugarolles
Contactez-nous
Zone d'intervention L’artiste propose des tableaux dans toute la France et dans l’Europe
Nous sommes ouverts Du Lundi au samedi
De 9h à 12h et de 14h à 18h30
Nous sommes au Lieu dit Trenquelléon route de Vianne
47230 Feugarolles
Nous sommes situés au


Vous appréciez, partagez !
Sophie Garapon Télèphone06 12 25 12 30
AdresseChateau de Trenquelléon
47230 Feugarolles